AUTEUR:
Edem K. AMEWUHO, Consultant Métrologue, Responsable Laboratoire à PROCESS INSTRUMENTS à la rédaction de cet article.
PRELUDE :
Les thermomètres à dilation de liquide sont parmi toutes les catégories de mesureurs de température, les plus accessibles car leurs coûts sont relativement à la portée de tous et sont souvent disponibles en stock. Ils sont même recommandés dans certaines normes pour utilisation au laboratoire notamment le domaine des hydrocarbures. Néanmoins ils sont les plus difficiles à utiliser que ce soit au niveau de leur manutention ou à l’utilisation. De surcroit les fournisseurs ne donnent aucun manuel d’utilisation à la livraison. Les utilisateurs n’étant pas des experts en instrumentation se confrontent souvent à des difficultés qui seront abordées dans cet article.
INTRODUCTION
En tant que métrologue, nombreuses sont les fois où j’ai reçu des thermomètres à dilatation de liquide (TDL) pour étalonnage et nombreuses sont les fois où j’ai constaté des défauts de discontinuité du liquide le long du capillaire et l’absence de spécifications des points d’étalonnages. Je n’oublie pas les fois où j’ai reçu des réclamations des clients qui affirment que les corrections du certificat d’étalonnage ne donnent pas des mesures fiables. Après de longues discussions avec eux un terrain d’attente finit par s’ériger. Sous bien des rapports, il a été constaté que les utilisateurs de ces équipements ne sont pas toujours avisés des règles d’utilisation d’une part et qu’ils ne savent pas exploiter correctement les certificats d’étalonnage d’autre part.
L’objectif de cet article est de sensibiliser les utilisateurs sur le fonctionnement des thermomètres à dilatation de liquide et les précautions à prendre pour mieux maitriser cet équipement afin d’effectuer des mesures correctes.
LES THERMOMETRES A DILATION DE LIQUIDE: FONCTIONNEMENT:
Le thermomètre à dilatation est un instrument destiné à mesurer les températures. Le fonctionnement de ces thermomètres repose sur la dilatation d’un liquide contenu dans un récipient soudé à un tube capillaire dans lequel se répand le liquide. Il y a principalement deux normes qui régissent leur fabrication : l’ISO 386:1977 [2] et l’ASTM E1 05 [3]. Ceux qui sont fabriqués selon la [3] sont systématiquement identifiés « ASTM… ». On les rencontre plus souvent dans les secteurs d’hydrocarbures et pharmaceutiques. D’un point de vue général, il existe plusieurs types de thermomètre à dilatation de liquide (TDL). Selon les normes citées plus haut ([2] et [3]), ces thermomètres sont catégorisés en 3 types selon leur immersion ……